Le village

Vignot, à proximité de Commercy

plan-final

Bienvenue à Vignot

VIGNOT se situe à l'est du département de la Meuse. Son territoire jouxte celui de Commercy et se situe à seulement 41 km de Bar-le-Duc, 39 km de Pont-à-Mousson et 51 km de Nancy.

En plus de la proximité de ces pôles d'emplois et de services, la commune bénéficie de la proximité de la RN 4 qui permet de rejoindre Paris, Nancy et Strasbourg. L'échangeur le plus proche se situe à 11 kilomètres du village.

VIGNOT est un ancien village de vignerons qui a connu un important développement urbain depuis les années 70.

P1070473

Développée dans un contexte morphologique de plaine, VIGNOT se situe en périphérie ouest du pays du Barrois, petit pays d'une grande homogénéité et dont la limite géographique est la Meuse à l'est et la Saulx à l'ouest.

La commune de VIGNOT appartient à l'arrondissement et au canton de Commercy.

 

Historique

Vignot, Vinetum, Vignoble, appelé quelquefois Vignoy, est situé au bord de la Meuse à l'embranchement des anciennes voies créées dans le pays pour les communications entre les villes. De l'habitat des Leuques, il ne subsiste rien, et nous n'en connaissons que ce qu'a pu nous en dire en particulier César dans sa "Guerre des Gaules", où il décrit la vie des Gaulois. Car, il n'y a pas de différence entre les Gaulois de l'Est de la Gaule, de Belgique et les autres. Leur niveau de civilisation était à peu près identique.

P1070446

Leur langue est une langue qui a complètement disparue, beaucoup plus à consonance germanique "le celtique". Les Leuques, comme la quasi-totalite des Gaulois, vont très bien accepter l'arrivée des Romains, et contribueront au développement de la civilisation gallo-romaine, avec en particulier l'adoption de la langue romaine, l'adoption du mode de vie romain, l'adoption des dieux romains, puis à partir du 4ème siècle du christianisme.

Pour ce qui concerne VIGNOT, il existe de cette période un four appelé four romain qui a résisté aux siècles, bien qu'aujourd'hui dans un triste état et qui était un four de potier à l'origine. Il aurait pu y en avoir deux.

Il serait certainement intéressant d'effectuer des recherches aux environs, des vestiges de cette époque "poterie" pourraient y être retrouvés.
La Commune de Vignot fait partie de la Communauté de Commune du pays de Commercy.